Comment aujourd'hui placer son argent en période d’inflation ?

16/11/2022
Thumbnail [16x6]

Dans un contexte économique inflationniste, l’investisseur doit désormais privilégier des supports adaptés à un environnement complexe. Les épargnants continuent à investir massivement dans l’assurance-vie en privilégiant de plus en plus les unités de compte. En effet, il est crucial de diversifier son contrat pour juguler l’inflation actuelle. Chose impossible à faire avec un fonds en euros garanti. Lequel ne peut protéger l’investisseur contre une perte inéluctable de son pouvoir d’achat. Alors, comment tirer profit du marasme économique actuel tout en préservant son capital ? Immobilier de rapport, assurance-vie, or, matières premières et actions. Il existe de nombreuses solutions pour faire fructifier votre épargne en période de Bear Market. 

Investir progressivement : la bonne méthode 

Avant toutes choses, dans un marché erratique, il faut savoir garder la tête froide en profitant des baisses des marchés actions pour investir et profiter d’un rebond, qui ne manquera de venir à moyen terme. De nombreux investisseurs aguerris, qui ont connu déjà d’autres conjonctures similaires, s'orientent vers l’investissement programmé, en fonction de leurs convictions sur le long terme. 

Le DCA ou investissement programmé permet de lisser les performances à moyen terme et d’obtenir des gains substantiels. Du moins, si on applique avec rigueur ce mécanisme. La plupart des contrats offrent des options de versements programmés. 

Investir dans l'immobilier locatif

En période inflationniste, l’immobilier reste une classe d’actifs efficace pour protéger votre patrimoine. L’immobilier, comme l’or, est une valeur refuge pour la plupart des Français. En effet, sur plusieurs années, le prix de l’immobilier a tendance à augmenter, tout comme l’inflation. Par ailleurs, en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez revaloriser vos revenus fonciers tous les ans, en vous basant sur l’indice de référence des loyers (IRL), lequel est calculé en fonction de la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, sur les douze derniers mois, hors tabac et loyers.

L’assurance-vie

L’assurance-vie, en période d’inflation est une enveloppe fiscale intéressante, sous réserve d’investir dans des actifs plus risqués. Ceci, compte tenu du fait que les fonds en euros offrent désormais une rémunération aux alentours de 1 %. Ce qui érode la valeur de votre argent à court moyen terme. En revanche, les unités de compte (UC) offrent des sous-jacents variés :

  • Actions
  • Obligations 
  • Immobilier (SCPI, OPCI…)
  • Private Equity
  • ETF (trackers, fonds indiciels)

Les unités de compte n’offrent aucune garantie en capital. Toutefois, sur le long terme, il est possible d'enregistrer des gains substantiels en diversifiant vos allocations et en ayant recours à l’investissement programmé, vu en supra.

L’or et Les matières premières

L’or

L’or est une valeur refuge pour les Français. Lorsque l’on constate une hausse des prix, le cours du métal jaune a tendance à suivre la même courbe. En effet, lorsque la valeur de la monnaie baisse, il faut plus d’argent pour acquérir un produit ou un service. De fait, le prix de l’or augmente lui aussi. On peut investir dans l’or :

  • En direct dans des boutiques spécialisées ;
  • Investir dans des ETF qui suivent l'évolution d’un indice boursier relatif à l’or ;
  • Acheter des valeurs boursières de sociétés aurifères,

Toutefois, l’or physique reste un actif volatil et qui ne produit aucun rendement annuel. Contrairement aux actions. 

Les matières premières

Les matières premières sont des actifs tangibles qui disposent d’une valeur d’usage constante.  Elles sont également corrélées aux cycles inflationnistes. Il peut donc être intéressant de vous orienter vers des matériaux précieux et industriels (argent, platine, terres rares) utilisés pour la transition énergétique, par exemple. Comme l'or, les matières premières sont des actifs volatils. Mieux vaut investir dans cette classe d’actifs via des ETF dédiés et négociables, à partir d’un compte titres ordinaire.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont extrêmement plébiscitées depuis plusieurs années. 2022 ne déroge pas à la règle avec 2,3 milliards d’euros collectés au troisième trimestre. Les SCPI de rendement peuvent juguler les effets de l’inflation compte tenu de leurs rendements frôlant souvent les 6%.

En investissant dans des SCPI, vous allez devenir détenteur de parts d’un parc immobilier important, composé de bureaux, de logements, d'entrepôts, etc… Votre risque locatif est dilué entre plusieurs immeubles et plusieurs locataires. Pour dénicher les meilleures SCPI, le mieux est de s’adresser à votre conseiller en gestion de patrimoine !

Les obligations indexées à l’inflation (OATI)

Les OATI sont des emprunts, émis principalement par des États souverains sur les marchés, dont le remboursement du capital et le paiement des intérêts sont contractuellement indexés sur un indicateur d’inflation. Par exemple, l’État Allemand propose régulièrement des obligations indexées sur l’indice des prix à la consommation en Allemagne. Idem en France. 

Avec des OATI, l’investisseur peut freiner les effets négatifs de l'inflation. Toutefois, il n’est pas toujours aisé pour un investisseur privé de pouvoir négocier en Bourse des obligations indexées sur l’inflation, qui sont difficiles d’accès. Par ailleurs, le risque d’une baisse des prix pendant la durée de vie d’une obligation indexée sur l’inflation, affecterait de manière importante sa rentabilité, in fine. 

Les obligations à haut rendement (High Yield)

A l’instar des États avec la dette souveraine, les entreprises pour financer leur développement peuvent émettre sur le marché leurs dettes.Les capitaux alors prêtés par les investisseurs contribuent alors au développement de l’économie réelle et servent de moyen de financement alternatifs.

Pour attirer les investisseurs, (comme les banques ne sont pas enclines à financer des entreprises dont la notation n’est pas maximale), les entreprises doivent proposer un taux de rendement attractif. 

Une opportunité pour les investisseurs puisqu’on se situe  dans un cycle économique plus favorable aux créanciers qu’aux actionnaires sur des niveaux de rendement similaire à celui des actions avec une volatilité moins élevée (7%)

En période inflationniste, cette classe d’actifs permet de capter des opportunités d’investissements sur des obligations qui se traitent avec des « discount » et des prix décotés et donc procurent des rendements réels qui vous protègent globalement de l’inflation (7%).

Cet investissement s’adresse à des gens avertis et demeure risqué : risque de liquidités, de crédit, capital non garanti car soumis au risque de défaut des entreprises ciblées mais en contrepartie il procure des rendements réels qui vous protègent globalement de l’inflation (7%).